Facteurs pronostiques des corticosurrénalomes : étude clinique et évolutive - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
Le corticosurrénalome est malin et rare. De pronostic mauvais, son évolution dépend de plusieurs facteurs.
Objectif |
Évaluer les facteurs conditionnant le pronostic des corticosurrénalomes.
Materiels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de 28 patients (17F, 11H) de 36±12ans, hospitalisés entre 1988 et 2013 pour corticosurrénalome. À été étudiée l’implication dans la survie et la survenue de métastases et/ou de récidive de l’âge, le sexe, la taille, la sécrétion hormonale de la tumeur, les caractéristiques scanographiques, le stade ENSAT-UICC et le score de Weiss.
Résultats |
Au total, 25 % des patients ont une récidive et/ou métastases après un délai de 31 mois, et 17 % avaient des métastases au moment du diagnostic, 50 % de ces patients sont décédés après un recul de 42 mois. La comparaison des deux groupes sans et avec métastases au diagnostic a montré que les facteurs prédictifs de rechute et de mauvais pronostic étaient la taille de la tumeur, le stade, et le score de weiss. Par contre, il n’éxistait pas de différence significative pour l’âge, le sexe et les caractéristiques scannographiques.
Conclusion |
En accord avec la littérature, le pronostic du corticosurrénalome est variable et dépend du stade de la tumeur. Un stade avancé, Un score de weiss>4 sont des facteurs de mauvais pronostic. Le caractère sécrétant, l’existence d’une nécrose intratumorale, également prédictifs de récidive et de métastases non pas été retrouvés. Le suivi prospectif sur une plus grande série est nécessaire pour le démontrer.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 362 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.